Rencontre des laïcs à Redon

      Rencontre de l'équipe Les amis d'Emilie 

Présents : 7. Excusés : 4. Les Sœurs étaient aussi excusées. Le fait de ne pas avoir fixé clairement de date pour les réunions à venir, lors de notre dernière rencontre, a amené plusieurs membres de notre groupe à se trouver engagés dans d’autres activités…

  • Ceux qui pouvaient se libérer pour 18h30 ont partagé le repas du soir et la galette des rois… Marie (la plus gourmande ?) est notre reine pour un an !
  • Œuvre de Sr Christiane-Marie, cet insigne nous semble tout-à-fait adapté pour devenir signe distinctif d’appartenance à la Fraternité des « Laïcs Bleus »… Si Sr Christiane-Marie nous y autorise, nous allons rechercher par qui, et à quel prix, nous pourrions faire réaliser une série de « pin’s » qui seraient ensuite proposés à tous les laïcs bleus, en France… et pourquoi pas ailleurs ! Nous allons en parler avec Sr Dominique-Marie (communauté de Montredon-Labessonnié, près de Castres), chargée par la Congrégation d’accompagner les équipes de « laïcs bleus » en France. Si vous avez des pistes à proposer, pour la réalisation de ces insignes, n’hésitez pas à nous les signaler ! Michèle va se renseigner auprès des « Motards de Porcaro »…
  • Nous avons ensuite lu ensemble le document « 1847, Résolutions prises par Emilie, pendant la retraite de la profession perpétuelle (22.10.1847) ». Nous y relevons des phrases « fortes » comme : « …ne rien épargner pour parvenir à la perfection que Dieu a droit d’attendre de moi. Dieu seul ! Dieu seul ! Ne vivre et ne respirer que pour sa gloire ou mourir ! ». « Mon Epoux est saint ; il faut que je travaille à devenir sainte ! ». Nous y découvrons aussi la grande dévotion qu’avait Emilie pour le « Divin Cœur de Jésus »…
  • Chacun reçoit la prière « Au Sacré Cœur » écrite par Emilie en 1848. Nous la lisons en soulignant les passages qui nécessiteraient une nouvelle écriture plus conforme à notre époque… Chacun est invité à y réfléchir et à proposer des modifications éventuelles…
  • Proposition pour aider l’une ou l’autre des récentes fondations (reste à préciser laquelle… à moins que nous ne laissions le choix à la Congrégation elle-même ?) : rassembler le fruit des « efforts », des « privations », faits à l’occasion du carême prochain…
  • Nous terminons notre rencontre en priant ensemble la prière écrite par Sr Françoise Pernot : « Dieu, tu es béni éternellement ».
  • Pour pouvoir rassembler et donc utiliser plus facilement les documents distribués à chaque réunion, nous décidons l’achat de classeurs avec transparents. M. Agnès s’en occupe…
  • Les dates des prochaines rencontres ont été fixées : Vendredi 30 Mars et Vendredi 22 Juin 2012. Nous souhaitons poursuivre nos rencontres chez les sœurs. Si cela n’était pas possible le 30 Mars prochain, Marie-Agnès nous accueillera chez elle. Les précisions vous seront envoyées en temps utile.

Restons Unis dans les Saints Cœurs de Jésus et de Marie !

Fraternellement.

                                                                               JLuc, diacre « bleu ».