Rencontre avec les Amis d'Emilie MILFA à Poconé

Groupe MILFA à Poconé
Groupe MILFA à Poconé

Emilie a laissé résonner dans son cœur la Parole de Dieu... Parole qui a résonné dans toute sa vie de Femme.

  Elle nous invite à prendre du temps pour écouter en silence ce que Dieu nous dit ; comme elle-même  qui a su écouter sa famille et entendre la souffrance des jeunes de son temps, exploitées dans les usines...  nous sommes tous appelés à travailler pour aider les personnes en difficulté ici et partout dans le monde ... Son message est universel, par son ouverture aux autres cultures d’Afrique et autres nations. Emilie nous invite à vivre cette écoute de soi, des autres et du monde, en communion avec Jésus et sous son regard plein d’amour.

  Elle a construit, a écrit... tout au long de sa vie. Mais elle a su enraciner son action et voir “Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu”. Elle nous appelle à chercher sans cesse Dieu présent au centre de la vie et dans les choses quotidiennes même les plus insignifiantes... à aiguiser notre regard pour voir le monde avec “les yeux de Jésus” et, ainsi, vivre une action contemplative”.            

Le groupe des laïques MILFA à Poconé
Le groupe des laïques MILFA à Poconé

Emilie a vécu comme une priorité la disponibilité et l’attention aux pauvres ; elle n’a pas hésité à aller à la rencontre des exclus, des prisonniers, ou des pauvres filles des rues de Castres. Elle a consacré sa vie au soin des malades, à l’éducation des jeunes, à l’évangélisation, à la prière et à la charité : “Allez là où la voix du pauvre vous appelle !” Elle nous appelle à devenir, nous aussi, des missionnaires là où nous sommes, osant prendre position en faveur de la justice, de la paix, du respect et de l’attention aux mineurs... dans toutes les situations de notre condition humaine et à tout faire par amour. C’est à nous maintenant de continuer cette mission en faisant le bien, à ceux qu’elle privilégiait, là où nous sommes, ayant sans cesse comme inspiration ce grand exemple de vie de Foi, d’humilité, de charité, d’amour, d’éducation et de Foi dans le Christ.

  Réflexion faite à la Rencontre du groupe MILFA de Poconé avec l’Equipe Générale.

  Norma Gonçalina Campos de Arruda e Silva  (Membre du Groupe Milfa de Poconé)