Qui sommes-nous?

Rencontre des laics en Europe
Rencontre des laics en Europe

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes des Laïques, hommes et femmes, qui nous sentons appelés à vivre le Charisme et la Spiritualité de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Castres, avec un visage propre, à partir de notre condition de Laïcs et Laïques, insérés dans le monde.

 

A partir des Chapitres Généraux de 1995 et 1999 les Sœurs ont perçu que le Charisme d’une Congrégation constitue une richesse universelle et n’appartient pas exclusivement au groupe de religieuses, mais qu’il est un bien de l’Eglise entière, ouvert à tous ceux et celles qui veulent vivre la recherche de Dieu Seul dans leur vie et dans le visage concret des “pauvres et membres souffrants de Jésus Christ”, comme nous le dit Emilie.

 

Ensemble nous pouvons nous enrichir les uns les autres et contribuer au Règne de Dieu, selon l’esprit propre de la Congrégation. Cette manière de vivre le Charisme et la Spiritualité est une force qui dynamise notre existence, notre famille et nous engage, comme missionnaires, sœurs et laïcs, à vivre dans un esprit de service et d’amour du prochain.

 

Les différents chemins parcourus par les Laïcs qui veulent vivre la Spiritualité d’Emilie, se construisent peu à peu en accord avec la marche de chaque Province. Ce qui nous unit c’est le fait d’être, tous, disciples de Jésus Sauveur, ce que nous assumons en pleine réciprocité, considérant que les laïques, hommes et femmes, sont également porteurs du Charisme et que tous nous pouvons boire de la source originale de la Congrégation.

 

Nous sommes bien conscients que nous sommes laïcs et laïques, animés par une Spiritualité qui englobe la vie dans sa totalité et dans toutes ses dimensions, s’engageant avec la réalité sociopolitique et économique, à partir de la cause du pauvre, recherchant une Vie digne pour tous et chacun. Nous ne pouvons demeurer isolés(ées), de là le besoin de nous constituer en réseau. Nous voulons être engagés(ées) localement et reliés(ées) globalement, par une processus de réflexion, d’action et de mission, prenant position et capable d’unir ses forces dans le lutte pour la Vie. Cela implique courage, audace, lucidité et prophétisme.

 

Ces différentes formes d’appartenance au Charisme, construites conjointement, s’expriment de manière concrète chez les Laïques qui:

 

  • Partagent la Spiritualité d’Emilie de Villeneuve à travers des rencontres systématiques comme groupe ou fraternité, dans les différents pays, provinces et communautés où se trouve la Congrégation.
  • Travaillent dans nos institutions, et en partagent la mission ;
  • Assument des projets solidaires communs au bénéfice des plus pauvres en tant que partenaires ;
  • S’unissent à la famille bleue comme Amis et Amies lors de rencontres spécifiques et fêtes de la Congrégation ;
  • Etant ex-sœurs de la Congrégation, continuent à boire à la source du Charisme et s’engagent, elles aussi, avec le Projet d’Emilie.

 

 Mission des laïcs qui veulent vivre le Charisme et la Spiritualité d’Emilie :

 

  • Assumer cette Vocation comme un appel et un don, grâce aux engagements du baptême, étant “Sel, Lumière Ferment” (Mt 5.13-16 ) dans le monde dans lequel ils vivent.
  • Intégrer Foi et Vie, comme expression concrète de la centralité en Dieu Seul et de leur engagement avec “les desseins d’amour de Dieu de Dieu sur les peuples”. (O 59)
  • S’alimenter de la Parole de Dieu (Lectio Divina) comme Source de Vie et d’inspiration pour vivre la Spiritualité Chrétienne.
  • S’orienter vers des formes de vie durable, animant et travaillant pour une société globale partageant un cadre éthique commun qui inclut respect, soin de l’intégrité écologique, droits humaine universels et le respect de la diversité, de la justice économique, de la démocratie et d’une culture de paix.
  • Vivre comme une grande Famille Bleue, nous aidant les uns les autres et nous enrichissant grâce à la diversité des expériences de vie provenant de notre histoire personnelle, familiale et professionnelle ;
  • Travailler en partenariat joignant nos forces avec d’autres groupes qui luttent eux aussi pour la vie là où elle est menacée et même exclue.
  • Participer à des projets solidaires avec les Sœurs et les Frères Bleus, ou encore pour une mission plus spécifique, pour un temps déterminé, grâce à un projet de Volontariat.